Patrimoine de Chambretaud

Patrimoine de Chambretaud

"Diamants" de Chambretaud

Diamants de Chambretaud

Documents et liens

 

Voici ce qu'en dit le très romantique Massé-Isidore en 1828,

lors de sa traversée de la Vendée

   Voici épars autour de nous un quartz-hyalin tellement abondant qu'il suffirait pour orner tous les cabinets minéralogiques de l'Univers. Nos pieds foulent à chaque pas des parcelles de topaze et d'améthystes, leurs cristaux hexaèdres, brisés par le soc de la charrue, étincellent dans les sillons fraîchement labourés, ou roulent parmi le sable ou les cailloux au fond des ruisseaux limpides, qui murmurent ici de tous côtés. Bientôt ces pierres brutes encore, mais déjà transparentes comme le verre le plus limpide, vont prendre un nouvel éclat sous la main de l'ouvrier, et iront, tantôt riche collier, étinceler sur le sein voluptueux de la Beauté, tantôt, brillant diadême, verser mille feux sur le front des Princesses et des Rois; ou, plus modestes, elles orneront l'anneau donné. Comme un gage de souvenir et de tendresse, et toutes les fois que leur aspect frappera les yeux, elles auront le

pouvoir de faire naître au fond du cœur ces mouvements rendus si délicieux par la double magie de l'Amour et de l'Amitié.

Ces pierres sont connues en France sous le nom de pierres de Chambretaud ou pierres des Herbiers.On les rencontre en assez grande quantité dans les montagnes qui avoisinent ces deux endroits; cependant les femmes et les enfants, qui seuls s'occupent à les ramasser, les vendent fort cher. Le commerce en emploie beaucoup. Mesdames Duchesses du Berry et d'Angoulême ayant accepté quelques beaux cristaux de ces quartz-hyalin en ont chacune fait confectionner une parure complète;  Madame Duchesse de Berry avait la sienne au bal que lui a donné cette année la ville de Nantes.

Massé-Isidore: la Vendée poétique et pittoresque, 1829

 

 


Liens

 

http://www.geoforum.fr/topic/20639-cristal-de-roche-de-chambretaud/,

Photos accompagnées de commentaires de connaisseurs et d'amateurs éclairés

 

http://www.anello-caviglia.com/atelier-creation-de-bijoux.php

Pour la confection de bijoux à Chambretaud même.

 

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1918_num_15_11_11945

Une lentille préhistorique en cristal de roche (peut-être à faire du feu, classée d'abord comme hache de luxe), trouvée à Chambretaud, vers 1870.

 



06/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres