Patrimoine de Chambretaud

Patrimoine de Chambretaud

Monseigneur Cousin (1842-1911)

 

Monseigneur Cousin

 1842-1911 

 

 Annuaire pontifical Catholique, année 1905, p. 249

 


 Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

 Mgr Cousin au milieu de ses collaborateurs, les Marianistes et les Apostoliques

 

 

 

 

Lire une lettre apostolique de 1911:bilan de son travail au Japon (Missions étrangères)

 

Lien vers une lettre de Monseigneur Cousin publiée dans les Annales de la Propagation de la Foi (1888, T60, p. 81)

 


 

S'il n'est pas le linguiste annoncé par certains sites erronés (Ce n'est pas lui qui est l'auteur du premier dictionnaire français-anglais-japonais (1866), c'est le Père Mermet-Cachon, présent au Japon une vingtaine d'années auparavant!),

 

Mgr Cousin fut un constructeur d'églises

 

 

Les missionnaires du Kyûshû purent très tôt s’atteler à la tâche considérée comme prioritaire, de préparer les jeunes gens à recevoir le sacerdoce, fidèles en cela à la tradition de la Société des Missions Étrangères, en commençant à préparer des jeunes gens à recevoir le sacerdoce. Le P. Jules Cousin (1842-1911), arrivé deux ans auparavant à Nagasaki, accompagna lui-même en 1868 un groupe de dix de ces jeunes gens pour les présenter au supérieur du Collège général de Penang, en Malaisie.

Le Collège général était un grand séminaire fondé par la Société pour former les futurs prêtres de divers pays d’Asie. Les séminaristes arrivés là y faisaient, en latin, leurs études de philosophie et de théologie, en compagnie de jeunes Vietnamiens, Chinois, Birmans ou Thaïs. Les trois premiers prêtres japonais qui furent ordonnés en 1882 faisaient partie de ce groupe.

 

 

Le P. Cousin revint l’année suivante à Nagasaki, puis fut envoyé à Osaka, où il entreprit de construire une église dans le quartier de Kawaguchi... Malgré les difficultés dues à l’hostilité d’une partie de la population locale, il parvint à bâtir une chapelle provisoire, bénite en 1870.

De manière étonnante la croix qui surmontait cette chapelle devait, un jour de 1873, servir de repère à un groupe de chrétiens déportés qui erraient désemparés dans la ville d’Osaka. Le P. Cousin put y accueillir ces chrétiens, leur administrer les sacrements et leur fournir un peu d’aide matérielle.

 

   Faute de document photographique en ce qui concerne l'église qu'il a fait construire à Osaka, nous savons que les prêtres qu'il nommait étaient des constructeurs d'église. Eglise de style byzantin, église en béton...les Missions Etrangères gardent trace dans leurs archives et sur leur site de ces entreprises souvent originales.

 Site Mespasie (Missions étrangères)

 

 

Le Père Marmand

 

   Curé bâtisseur à Kuroshima (1896-1902) : En 1896, il doit faire un stage au Sanatorium de Hong-Kong. Il s’y rendit et, après quelques mois de repos, il revint sinon guéri, du moins suffisamment rétabli, à son avis, pour recommencer à travailler, et et heureux d’accepter Kuroshima, le poste que Mgr Cousin lui avait précédemment offert. C’est le 19 mars 1897, jour de la fête de Saint Joseph, son patron, qu’il célébra sa première messe dans cette île qui devait être le dernier théâtre des exploits de sa vie apostolique. Il constata, dès son arrivée, la nécessité de remplacer l’ancienne bâtisse qui servait d’église, et qui était beaucoup trop étroite, par une église véritable et solide. M. Marmand se fit quêteur. Ses chrétiens furent généreux, et assez rapidement, grâce à de fructueuses prises de sardines, fut amassée la somme nécessaire. Il se mit aussitôt à l’oeuvre, et le 22 juin 1900, Mgr Cousin bénissait la première pierre de l’édifice. A partir de ce jour, se déchargeant pour le spirituel de la paroisse sur le zèle de M. Breton, qu’on lui avait donné comme vicaire, il ne quitta plus le chantier, surveillant les fours à briques et dirigeant tous les travaux, jusque dans les plus petits détails, quelque temps qu’il fit, été comme hiver. Mais lorsque Mgr Cousin vint procéder à la bénédiction solennelle de l’église, le 7 juillet 1902, M. Marmand était épuisé. L’ouvrage n’était pas encore terminé ; il restait à faire les voûtes, les trois nefs et les autels. En caisse, il n’y avait plus un sou ; d’autre part, l’architecte était absolument à bout de forces, si bien à bout, cette fois, qu’il demanda lui-même d’aller se rétablir au pays natal."

Les Missions Etrangères

 

 

Le Père Fraineau  

à qui l'on doit d'église d'Urakami, qui fut détruite en 1945.

 

JPEG - 72.5 ko

Eglise d’Urakami dont la construction fut commencée par le P. Fraineau en 1895, dont les deux tours furent bâties par le P.Heuzet en 1925 et détruite par la bombe atomique en 1945. 

 


 

Consulter encore "Mespasie" (site des Missions étrangères)

Le père Mermet-Cachon, linguiste et interprète

 

"Le P. Mermet-Cachon, après un séjour à Hong-kong, revint à Hakodaté où il parvint à nouer des contacts avec la population, distribuant des médicaments aux malades, et enseignant le français aux demandeurs. Un de ses étudiants, Shimada Saburô, allait devenir président de la chambre des députés. Le P. Mermet visita également les secteurs où vivaient les aborigènes aïnous, ce qui lui attira des ennuis. Il devait publier en 1866 le premier dictionnaire français-anglais-japonais, mais il quitta entre temps la société des Missions Étrangères pour devenir consul de France, avant de rentrer définitivement en France."

 

   Par ailleurs, selon Wikipedia qui paraît ici en phase avec les documents de Missions Etrangères, "en 1867, il (le père Mermet-Cachon) servit d’interprète entre Napoléon III et Yoshitaké lors de l’Exposition universelle à Paris".

 


 

Une lettre de Mgr Cousin à sa soeur Léontine... (9 janvier 1901)

où il est question des 4 vases envoyés à Chambretaud pour la Bénédiction de la nouvelle église

(doc. aimablement communiqué par Mr Dominique Billeau)

 





 

 

 


  

La suite est en cours de vérification

Lien vers Eglise. Vue intérieure de l'église Notre Dame des Martyrs de Nagasaki... construite par Mgr Cousin???

- Autre photo réalisée par un touriste

 



07/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres