Léandre Chabirand, (1942-1917) curé de la Verrie
Léandre Chabirand
1942-1917
"Curé socialiste"de la Verrie
dans les années 1900
Il fut ordonné en 1865,
- nommé vicaire à Champagné-les-Marais en 1867, à Saint-Jean de Fontenay en 1868,
- curé de Saint-Michel-en-l'Herm en 1877, de la Verrie le 6 mars 1886, retiré à la Chapelle-Palluau depuis le 27 novembre 1906
Ecouter le témoignage de Mme Bitaud, historienne de la Verrie, qui dresse le portrait de ce "saint homme."
(cliquer sur la vidéo de Youtube)
Suite de l'interview de Mme Bitaud, historienne de La Verrie (Vendée)
"Proche des démunis, attentif à la misère d'autrui, d'une charité hors du commun, le nouveau curé de la verrie ne tarda pas à gagner l'estime de tous. Ses deniers personnel servaient à soulager toutes les détresses. Le pardon des offenses lui était familier. Lors de l'expulsion des religieuses de la Verrie en 1903, il eut ce mot qui révèle bien son caractère: "Si vous le voulez bien, nous allons réciter un "pater" et un "ave" pour nos persécuteurs: ce sera notre plus belle récompense". Suite à une succession dévénements, bien difficile à cerner après un siècle, les relations allaient se tendre entre l'abbé Chabirand et certains milieux "influents"....Son départ précipité de la cure de la Verrie, un triste matin pluvieux d'octobre 1906, fut ressenti comme totalement injustifié par la quasi totalité de ses paroissiens..."
Telle est la présentation qu'en faisait une revue locale il y a une vingtaine d'années. Avant de tenter de préciser la nature de cette "succession d'événements", il importe de souligner une dimension inattendue concernant ce saint prêtre, qui fut d'abord un chasseur de vipères reconnu.
Le chasseur de vipères
Témoignage du docteur Marie Phisalix
"Pendant 25 ans au moins, notre principal fournisseur a été un prêtre vendéen, l'abbé Chabirand qui, tout en pourvoyant à son ministère, capturait çà et là les vipères dont il connaissait les habitudes et les gîtes. Il était muni d'une houlette spéciale: une bêche à tranche mousse, fixée à un long manche, qui lui permettait d'arrêter sur place le reptile. Un epince métallique et un carnier en cuir fermant bien, complétaient l'équipement. Inutile de dire que ses confrères lui faisaient déposer à la porte tout son attirail avec le produit de sa chasse.
Il n'acceptait comme rétribution que du vin de messe, qu'il appelait "vinum viperum"...
La belle chaire de la Verrie, offerte en 1893 garde le témoignage de cette activité parapharmaceutique du du curé Chabirand, puisqu'on y voit sculpé sur le rebord de l'ambon une vipère parmi un pampre de vigne.
(Source: )
Bulletin de la Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France,
Tome 10, 1ère partie, 1900
L'affaire des Inventaires
Quand la politique interfère avec la religion
Lors des Inventaires, le curé Chabirand fait poser une simple barre de bois symbolique sur la porte de l'église. Et selon le voeu de l'évêque une manifestation prudente accompagne l'événement. Mais certains paroissiens plus réticents se mobilisent pour barricader l'église avec des bûches et des fagots. Le curé, après consultation de l'évêque, fait enlever la barricade déclenchant par là même la colère des notables intransigeants emmenés par le vicaire. Le vicaire est bientôt remplacé, mais certains demandent aussi la mutation du curé. La communauté paroissiale s'oppose dans sa grande majorité à cette mutation qui a été acceptée par l'évêque. Une manifestation populaire est organisée à l'occasion du départ du curé; on chahute fort les notables.
De nouvelles élections sanctionnent le comportement des ultras: "le 11 novembre 1906, onze républicains sont élus dont Clément Poupelin qui interrompt le long règne de Paul Bourgeois. Le vote du 17 février 1908 confirme le précédent. La profession de foi des candidats républicains proclame: "Notre curé est vengé... C'est de la Verrie que partira le grand souffle de liberté qui doit entraîner à sa suite le Nord de la Vendée toujours en tutelle."
(Source principale: Michel Gautier: Mémoire populaire des Vendéens, p.316-317 Gesteéditions,2009.)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres