La Passion à La Verrie (Vendée) dans les années 1920
La Passion à la Verrie (Vendée)
dans les années 1920
Reprenant après Oberamergau (Bavière), Nancy et Beaucourt, l'idée d'une mise en scène théâtrale de la Passion du Christ , le petit village vendéen de La Verrie va créer sa propre "Passion", dont le succès ne se démentira pas jusque dans les années 50.
Lien vers le bulletin paroissial de la Verrie daté de février 1922
- 1914: on donne à la Verrie une "Pastorale" de Noël composée par Mr l'abbé Joui, curé de Saint-Augustin à Paris. Le drame sacré, servi par 120 acteurs eut un vif succès. Le spectacle fut même transporté à Montaigu. La décision fut prise de préparer une "Passion", mais la guerre éclata, emportant avec elle nombre d'acteurs..
- 1920: l'idée reprend corps donnant lieu à 17 représentations entre avril et septembre. Le spectacle se veut encore plus complet. La musique des choeurs est tirée de la "Rédemption" de Gounod... les choeurs de l'Hosanna, l'Adoration de la Croix, sont inspirés de la "Passion" de Nancy. On accueille 600 spectateurs qui sont échelonnés sur des gradins. La scène fait 10 mètres de large sur 5 de profondeur. Les décors sont de M. Rabault, d'Angers. De chaque côté sont deux tribunes pour les choristes et le tribunal de Pilate. Plus de 180 acteurs prêtent leur concours.
Le quotidien La "Croix" rend hommage à la "Passion" de la Verrie. La "Dépêche Vendéenne" précise qu'"il faut retenir ses places trois semaines à l'avance." Selon la "Vendée de Fontenay", "les costumes sont scrupuleusement copiés sur ceux de l'époque..." Chaque fois qu'on doit représenter un tableau, prélude d'une des scènes parlées de la Passion, les Choristes s'avancent gravement et avec ordre et se placent au centre de l'avant-scène pour interpréter des morceaux appropriés et extraits de la musique des grands maîtres. On a fait fait appel aux meilleurs artistes de la région: Mortagne, Cholet, Angers, Saint-Laurent...Ajoutez l'orchestre et les choeurs et l'on en vient à parler de l'"Opéra de la Verrie"!
Voici quelques images de ce spectacle.
Article du Bulletin Paroissial de Février 1922
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres