La chapelle du pont de Mortagne-sur-Sèvre
La chapelle du pont de Mortagne-sur-Sèvre
ou
Comment les habitants de Chambretaud, et spécialement les marchands de bestiaux, ne furent peut-être pas étrangers à la construction de cette chapelle.
La petite chapelle est bien présente au-dessus des premiers ateliers, en bas à gauche, sur ce dessin d'Isidore Massé, réalisé probablement en 1823
(in "La Vendée poétique et pittoresque", 1828)
Au bas du coteau le long duquel s'étage et que couronne la ville de Mortagne, en face et à quelques mètres du pont jeté sur la Sèvre, se trouve une petite chapelle appellée la Chapelle du Pont. Presque coquette et très bien entretenue, elle est dédiée à la Sainte Vierge et les habitants de Mortagne l'ont en grande vénération. De temps en temps on y dit la messe; chaque année, le 15 août, la paroisse s'y rend en procession solennelle, et de nombreux ex voto attestent l'efficacité de la dévotion populaire dont ce sanctuaire marial est le pieux théâtre.
Sa popularité s'étend même au-delà de la cité mortagnaise: les fidèles de la Verrie, paroisse limitrophe, y faisaient autrefois des neuvaines, et parmi les lointains souvenirs de ma prime jeunesse, je retrouve celui de plus d'un pélerinage fait à la Bonne Vierge du Pont, en compagnie d'une pieuse tante, qui eut à coeur de m'y conduire dès que mes petites jambes purent affronter les cinq kilomètres qu'il leur fallait fournir.
Une chapelle au milieu du pont en bois
L'origine de cette chapelle est très ancienne: suivant la formule ordinaire, on peut dire qu'elle se perd dans la nuit des temps. En tout cas, dès l'année 1625, le Pouillé d'Alliot mentionne la capelle du Pont-de-Mortaigne: c'est donc - pour le moins - près de trois siècles d'existence.
A vrai dire, ce n'est plus le même monument; l'emplacement du sanctuaire a lui-même été changé. A l'origine, en effet, la chapelle se trouvait au milieu du pont - alors en bois - auquel elle fait face aujourd'hui. Il existe même à ce sujet une curieuse tradition, pieusement conservée par les anciens de la ville de Mortagne et des villages voisins.
Au cours d'un hiver très pluvieux, la Sèvre sortit de son lit et il survint une inondation subite...
A suivre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres